Retour aux actualités

25-02-2025 VenaisOc : Filière venaison, ça fourmille en Occitanie

VenaisOc : Filière venaison, ça fourmille en Occitanie

Ces derniers mois ont été marqués par des avancées significatives pour le projet VenaisOcc, avec notamment l'identification et la programmation détaillée d'avancement de projets dans certains départements, pour envisager une mise en œuvre en 2025/2026.

Un des moments forts a été l'organisation d'une semaine de la chasse au Lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier, qui a rencontré un franc succès ! Cette semaine a permis de mettre en lumière la viande de gibier, en abordant sa réglementation, ses caractéristiques nutritionnelles, sa provenance, ainsi que la gestion des espèces par les fédérations de chasseurs, lors d'une intervention en cours de BTS.

Les étudiants ont ensuite eu l'opportunité de travailler des morceaux de grand gibier chassé en Occitanie, fournis par les Établissements Guasch (66) et Maison Conquet (12). Ces pièces ont été préparées pour un buffet traiteur servi lors des vœux du Président Sanson, ainsi que pour un dîner au restaurant d'application.

Intervention en classe sur la venaison
Intervention en classe sur la venaison
_
Elève de BTS section traiteur
_
Voeux du Président FRC Occitanie
_
Dégustation de gibier à la Maison Régionale
_
Chevreuil sauce grand veneur
_
Dos de cerf (restaurant d'application)
_
Pithiviers de sanglier (restaurant d'application)

Selon les professeurs et les étudiants, cette expérience a été extrêmement enrichissante. Ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la découpe de grandes pièces de viande, découvrir des recettes modernes et rapides à base de gibier, comme le dos de cerf braisé, et déguster des viandes savoureuses, riches en protéines et minéraux. Les clients du restaurant ont également été conquis par ce menu "retour de chasse".

En somme, cette initiative a permis à tous de savourer la viande des animaux chassés dans notre région, tout en valorisant les produits locaux et en enrichissant les compétences des futurs chefs.

Enfin, tous ont su apprécier à sa juste valeur la possibilité de se régaler avec la viande des animaux chassés dans notre région?!

partenaires
partenaires

Partager l'actualité