03-12-2024 Atelier d'échanges chasseurs/ gestionnaires d'espaces protégés pour une activité cynégétique durable
Un atelier d'échanges entre les chasseurs de la commune de Caucalières et les animateurs du site Natura 2000 du Causse de Caucalières et Labruguière salariés du Parc Naturel Régional du Haut Languedoca été organisé le 20 novembre 2024. Cette initiative vise à créer des espaces d'échange entre gestionnaires d'espaces naturels et chasseurs et concourt à l'Objectif 3 du plan d'action territorial de la SAP : Accompagner des activités durables au sein du réseau d'aires protégées.
Même si la chasse est considérée comme un usage durable et traditionnel, pour que les activités cynégétiques puissent se poursuivre sur les espaces protégés, il convient de promouvoir et d'entretenir un dialogue avec les gestionnaires d'espaces protégés. Il est ainsi important de créer des liens étroits entre gestionnaires et chasseurs, qui peuvent générer des synergies entre conservation de la biodiversité et pratique de la chasse. C'est l'objectif de ces ateliers à l'initiative de la Fédération Régionale des Chasseurs est proposé avec la Fédération des Chasseurs du Tarn. Des relations construites sur la base de la reconnaissance des besoins (ou intérêts) de chaque partie prenante permettront ensuite de partager des objectifs communs, qui transcendent les intérêts particuliers ou sectoriels sans les annuler.
Lors de la matinée, les animateurs Natura 2000 ont accompagné les chasseurs lors d'une battue au grand gibier. Après avoir fait les pieds, ils ont pu découvrir le poste et la traque. Les échanges se sont poursuivis autour d' un déjeuner offert par les chasseurs et compte temu d'une météo peu favorable, suivi par une présentation des enjeux locaux de préservation de la biodiversité, en salle à la dizaine de chasseurs présents. Des perspectives d'actions conjointes ont pu être relevées/discutées.
Ces ateliers d'échanges permettent d'améliorer l'ancrage territorial et permettent :
• Reconnaissance réciproque des acteurs présents sur le territoire
• Sensibilisation sur les enjeux des uns et des autres
• Meilleure compréhension des avis locaux et connaissance des données locales
• Instauration d'une démarche d'interactions/soutien/partenariat
Cette action a été réalisée dans le cadre du projet CYNEP financé par l'OFB et la FNC dans le cadre de l'écocontribution.
Partager l'actualité