Retour aux actualités

26-11-2024 VIA FAUNA - Nouvelle campagne de suivi des ouvrages d'art non dédiés à la faune sauvage !

VIA FAUNA - Nouvelle campagne de suivi des ouvrages d'art non dédiés à la faune sauvage !

Depuis 2017, la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie pilote le projet Via Fauna afin de favoriser la prise en compte des interactions entre les Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) et les continuités écologiques, dans les documents et projets d'aménagement du territoire. 

Depuis 2021, 50 ouvrages d'art non dédiés, répartis sur les autoroutes A64 et A66, ont été suivis à l'aide de pièges photographiques. Ces suivis ont permis de souligner l'importance de ces ouvrages pour la perméabilité écologique des ILT, ainsi que l'influence de leurs caractéristiques structurelles sur leur utilisation par la faune. 

Les données récoltées ont permis de classer le comportement de la faune en trois catégories : 

  • Abords : l'animal ne montre pas d'intérêt pour l'ouvrage
  • Refus : l'animal montre sa volonté de traverser l'ouvrage, mais fait demi-tour
  • Franchissement : l'animal emprunte l'ouvrage

Avec plus de 10 000 photos et vidéos collectées, les premières analyses statistiques  confirment l'effet positif d'un substrat naturel et meuble pour le franchissement de la faune. Elles ont également d'apprécier les dimensions minimales essentielles pour favoriser ce passage. Ces premiers résultats doivent être complétés et affinées afin d'augmenter la robustesse du modèle statistique actuel et aider à identifier les paramètres optimaux pour concevoir ou requalifier des ouvrages adaptés aux différentes espèces. 

D'oû le lancement d'une cinquième campagne de suivi  pour recueillir des données complémentaires sur 13 ouvrages présentant des caractéristiques structurelles atypiques. 

Pour plus d'infos sur le projet Via Fauna, c'est par ici 

partenaires Viafauna
partenaires viafauna

Partager l'actualité