Retour aux actualités

23-10-2024 Agrifaune Ariège – démonstration de semis d’un couvert végétal relais

Agrifaune Ariège – démonstration de semis d’un couvert végétal relais

La chambre d'agriculture de l'Ariège et la FDCUMA 31/09 ont organisé le 16 octobre 2024 une démonstration de destruction et sursemis de couvert végétal, à destination des agriculteurs et des partenaires Agrifaune.

La démonstration s'est déroulée sur une parcelle en couvert d'interculture estival (sorgho fourrager et radis chinois) semé à la volée avant la moisson de l'orge. Cette pratique est mise en œuvre depuis plusieurs années dans le cadre du programme Agrifaune, pour ces intérêts agronomiques, économiques et environnementaux.

L'agriculteur a pu témoigner des avantages de l'itinéraire technique?: faible coût de mise en œuvre, temps de semis limité (20 minutes par ha), apport de matière organique ...

Pour la biodiversité, la pratique apporte un double intérêt?: le maintien du chaume de céréale, habitat de reproduction pour de nombreuses espèces, et l'implantation d'un couvert d'interculture fournissant le gîte et le couvert pour la faune (oiseaux, insectes, ...).

Le couvert étant majoritairement composé de sorgho fourrager qui disparaitra aux premières gelées, le semis d'un couvert relai de légumineuse (féverole), va permettre de maintenir un couvert en hiver et de renforcer l'apport de matière organique au sol.

Différents semoirs à semis direct ont ainsi pu être présentés (à dents, à disques droits ou inclinés, ...) et leur faculté à semer dans un couvert à forte biomasse (6 TMS) a pu être observée.

En Occitanie, les fédérations des chasseurs accompagnent les agriculteurs pour la mise en place de semis de couvert associé aux chaumes dans la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aude, le Tarn-et-Garonne et le Gers.

partenaires
partenaires

Partager l'actualité