22-10-2024 Journée nationale sérothèque fédérale Focus sur la sérothèque des FDC d’Occitanie
C'est quoi la sérothèque fédérale nationale ?
C'est une collection de matériels biologiques (principalement sérums et rates) prélevés par les chasseurs sur animaux tués à la chasse. Le prélèvement, la collecte et la conservation de ces sérums et rates, sont organisés et animés par les fédérations de chasseurs en lien avec la Fédération Nationale des Chasseurs. Les laboratoires d'analyses vétérinaires départementaux sont impliqués à leurs côtés dans certains départements.
Cette sérothèque permet de participer à des études avec des partenaires scientifiques reconnus, de répondre à posteriori sur des épidémie, de faire progresser la connaissance de la circulation de différentes maladies chez la faune sauvage etc.
Qui participe ?
Plus de 55 fédérations des chasseurs ont participé au moins une année à cette sérothèque nationale (cf carte ci-dessus), soit près de 40 000 prélèvements réalisés et conservés.
Parmis les études auxquelles cette base a pu contribué retenons celle qui a démontré l'insignifiance du Cerf élaphe dans la circulation du virus de la Fièvre Catarrhale Ovine. Autre étude qui a révélé la présence d'anticorps dirigés contre le virus de la Fièvre Hémorragique Crimée-Congo chez des ongulés de montagne alors même que la présence de virus n'était pas suspectée (à lire ici ).
En Occitanie, 7 fédérations départementales mobilisées
De façon ponctuelle ou régulière, cette mobilisation tant régionale que nationale, pourrait bien s'amplifier, au regard de la diversité des agents pathogènes circulant ces dernières années. Cette sérothèque constituée par la précieuse collecte de terrain réalisée par les chasseurs ; pourra probablement permettre de répondre à de nouvelles questions en lien avec la santé animale voire la santé humaine.
Cette proximité avec la faune sauvage et ses habitats, confirme le rôle de veille sanitaire qu'assume aujourd'hui pleinement le monde fédéral et ses adhérents.
Partager l'actualité