Retour aux actualités

14-10-2024 Les cultures faunistiques sont-elles favorables aux plantes messicoles?

Les cultures faunistiques sont-elles favorables aux plantes messicoles?

Les plantes messicoles, habitantes des cultures céréalières, jouent un rôle important pour la biodiversité des milieux agricoles. Une étude conduite dans le cadre d'un stage universitaire co-encadré avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a permis d'évaluer la présence de plantes messicoles au sein de cultures faunistiques.

L'étude a été menée sur 28 parcelles dans le Lot, l'Aveyron et le Tarn, sur lesquelles des cultures faunistiques céréalières ont été implantées en automne par les sociétés de chasse, sur des parcelles mises à disposition par des propriétaires privés.

Bien que ces parcelles soit mises en place en faveur de la faune, l'étude montre également leur intérêt pour la flore avec?:

  • La présence de plantes messicoles spontanées dans les cultures faunistiques?: des plantes messicoles ont été observées dans 96% des parcelles étudiées, pour un total de 30 espèces inventoriées. En moyenne, 7 espèces de messicoles ont été notées par parcelle.

  • Un rôle dans la préservation des plantes messicoles locales?: les cultures faunistiques ont permis d'observer 24% des plantes messicoles présentes sur les communes d'étude, et d'enrichir les connaissances avec 2 nouvelles espèces recensées en moyenne par commune.

  • Des pratiques culturales favorables?: l'étude a confirmé que les itinéraires mis en place par les chasseurs, dans le cadre de semis de couverts céréaliers d'hiver, sont favorables à l'apparition spontanée des messicoles. Plus précisément, le travail superficiel du sol, favorise l'expression spontanée des messicoles tandis que le labour profond limite leur expression. Ce constat est en accord avec la bibliographie existante.

Sur les zones à forts enjeux messicoles, ces résultats permettront de mieux accompagner les sociétés de chasse pour la mise en place de couverts faunistiques d'intérêt faunistiques et floristiques.

Partager l'actualité