10-09-2024 La méthodologie OC’Sanglier mise à l’épreuve pour la gestion de sites sensibles
Figure 1 : Schéma de la méthodologie d'expertise du projet OC'Sanglier
Ce projet régional, appuyé par le conseil régional d'Occitanie, s'est penché sur l'épineuse question de résorption des points noirs "sangliers".
L'expertise préalable à des actions concrètes, repose sur la combinaison de 6 indicateurs pour caractériser une zone sensible (Figure 2).
Figure 2 : Indicateurs descriptifs de la situation des zones de sensibles vis à vis de la présence de sanglier sur la Métropole de Montpellier
Il est possible de compléter l'indice de perception sociale par la la mobilisation du grand public via des enquêtes ou observatoire.
A l'issue de cette étape de représentation et de priorisation des zones sensibles, la FDC peut accompagner le gestionnaire ou propriétaire dans l'identification des causes, les propositions de solutions.
Il est primordial d'associer les collectivités tout au long de la démarche pour s'assurer de la compréhension de la situation et d'une prise de conscience des responsabilités qui incombent aux propriétaires dans des espaces bien souvent plus accessible à l'activité de chasse. Parmi les outils proposés, la mobilisation du grand public via des enquêtes ou observatoire
A ce jour, 25 sites sensibles ont été expertisés dans le cadre du projet.
Partager l'actualité