Retour aux actualités

10-09-2024 De l’IA dans la chasse

De l’IA dans la chasse

L'intelligence artificielle (IA), on en parle beaucoup depuis l'apparition de ChatGPT, mais la capacité des ordinateurs à répondre à des questions à partir de l'analyse d'un grand volume de données existe depuis une bonne dizaine d'années.

Dans notre domaine, le projet Autowing, porté depuis 2021 par la direction scientifique de la Fédération nationale des chasseurs dans le cadre de l'écocontribution, propose de déterminer l'âge et le sexe d'oiseaux prélevés à la chasse à partir de l'analyse de photos d'ailes par IA.
Prendre la photo d'une aile de canard et savoir instantanément s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, d'un adulte ou d'un juvénile est désormais intégré dans l'application ChassAdapt pour plusieurs espèces d'oiseaux d'eau.

Les fédérations des chasseurs d'Occitanie ont apporté leur pierre à l'édifice en contribuant à développer le modèle de détermination de l'âge de la Caille des blés. Dans le cadre du projet Oc Coturnix, les services techniques des fédérations ont récolté auprès d'un réseau de chasseurs plusieurs milliers d'ailes de cailles prélevées à la chasse. « Lues » par des techniciens aguerris, les ailes de cailles indiquent l'âge des oiseaux de manière assez précise pour connaitre la semaine de naissance d'un juvénile. Cette information est utilisée pour argumenter auprès du monde agricole sur la nécessité de conserver les chaumes de céréales après les moissons afin de maintenir des habitats favorables à l'espèce.

Par ailleurs, la simple information de l'âge-ratio (part des jeunes) des oiseaux prélevés à la chasse nous renseigne sur la santé de la population et sa capacité à produire des jeunes et ainsi se renouveler. De 2021 à 2023, la part des jeunes dans le tableau de chasse mesuré à partir d'un échantillon annuel de plusieurs centaines d'ailes est restée stable autour de 80%.

Modèle IA ailes de caille
Modèle IA ailes de caille

Pour revenir à l'IA, depuis 2022, ces ailes récoltées auprès des chasseurs ont été lues, photographiées (dessus et dessous) et intégrées dans la base de données scientifique nationale. C'est cette « matière première » (deux photos et l'information d'âge associée) qui a été donnée à un algorithme d'intelligence artificielle pour réaliser un modèle de détermination de l'âge de la Caille des blés à partir de photos d'ailes, et ça marche !
Avec deux photos de la même aile, l'une prise du dessus et l'autre du dessous, la probabilité de déterminer si elle appartient à un adulte ou un jeune est de 86 %. Sur l'image ci-dessous, les zones colorées en vert correspondent à celles que le modèle a utilisées pour déterminer qu'il s'agit d'une aile d'adulte à 99.9%.

Modèle IA ailes de caille résultats
Modèle IA ailes de caille résultats

Ce résultat très satisfaisant, obtenu à partir des photos prises dans des conditions optimales, est en train d'être mis à l'épreuve du terrain. En effet, pour cette saison de chasse, l'application ChassAdapt qui recueille les prélèvements réalisés par les chasseurs embarque la possibilité de prendre des photos d'ailes.

Les photos d'ailes de caille prises par les chasseurs vont à leur tour venir alimenter le modèle de détermination de l'âge des cailles. Nous espérons que les prises de vue réalisées sur le terrain permettront d'obtenir le même niveau de fiabilité. D'ici là, tous les chasseurs de caille qui souhaitent améliorer la connaissance sur cette espèce sont invités à saisir leurs oiseaux prélevés à la chasse en prenant les photos vues de dessus et de dessous de l'une des ailes.

Logo Ecocontribution
Logo Ecocontribution

Partager l'actualité