16-05-2024 Agence de l’Eau Adour Garonne, FDC d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine tournées vers l'avenir
Les fédérations des chasseurs sont investies de longue date dans la préservation des habitats en faveur de la biodiversité. L'Agence de l'Eau Adour Garonne est un partenaire privilégié et investi dans les projets portés par le réseau fédéral sur la thématique des enjeux eau et zones humides.
Le contexte actuel nécessite d'agir plus, pour favoriser la résilience face au changement climatique, préserver la ressource en eau et la biodiversité ; et les fédérations des chasseurs font partie des acteurs ressources.
Une rencontre technique initiée par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et le représentant des instances cynégétiques au comité de bassin, René CARPENTIER, a ainsi réuni près de 60 participants (FDCs et FRCs Nouvelle Aquitaine et Occitanie, délégations et siège de l'Agence de l'Eau, syndicat de bassin, OFB, Fondation pour la préservation de la Nature) à Fargues sur Ourbise, dans les locaux de la fédération des chasseurs de Lot-et-Garonne.
Il s'agissait d'une première, couronnée de succès, pour partager les expériences et favoriser la démultiplication de projets. Une dizaine de témoignages ont permis d'illustrer la capacité d'action des fédérations des chasseurs : les actions de maitrise foncière, les programmes territoriaux de restauration de mares, la gestion de zones humides ou encore les aménagements agroécologiques et la préservation des IAE.
Leur fort ancrage territorial et les nombreux partenariats existants ont été soulignés comme étant une force d'action du réseau fédéral pour répondre aux enjeux de demain.
Le renforcement des collaborations entre les deux réseaux doit ainsi permettre d'amplifier les synergies avec les acteurs locaux et le développement d'actions concrètes sur les territoires.
Cette rencontre marque donc une étape importante dans le partenariat entre l'Agence de Bassin Adour Garonne et les fédérations des chasseurs.
Partager l'actualité