16-05-2024 Diagnostic des bordures de champs sur 14 exploitations agricoles
Les bordures de champs sont les espaces enherbés séparant une parcelle agricole du milieu adjacent (autre parcelle, chemin, route, haie…). Leurs intérêts environnementaux sont souvent sous-estimés. Leurs rôles sont multiples, allant de l'accueil de pollinisateurs, la fourniture de sites de nidification ou encore l'installation d'insectes auxiliaires pouvant permettre la réduction de ravageurs dans les cultures adjacentes.
Ces milieux sont cependant fréquemment peu fonctionnels compte tenu de leur trop faible largeur, de leur composition végétale…
Dans le cadre du programme de restauration des milieux ouverts et cultivés, des diagnostics des bordures de champs sont en cours de réalisation à l'échelle d'exploitations agricoles. Ces diagnostics sont réalisés par Pauline, actuellement en stage de fin d'étude de Master 2 à la FRC Occitanie. L'ensemble des bordures sont parcourues, et sont diagnostiquées à l'aide de la typologie Agrifaune, permettant d'identifier le type de bordure et son état écologique. En complément, un diagnostic des haies adjacentes aux bordures enherbées est également réalisé. Déjà commencées, ses sorties terrain vont permettre de diagnostiquer un total de 1500 hectares de terres agricoles sur 14 exploitations dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Ces diagnostics seront ensuite restitués individuellement aux agriculteurs, avec des préconisations de gestion et de restauration, permettant d'améliorer la qualité écologique de ces espaces et la capacité d'accueil de la biodiversité sur leur exploitation.
Partager l'actualité