15-05-2024 Estimation de la valeur contributive du réseau EPOC au niveau écologique et socio-économique
Le réseau d'espaces protégés par les chasseurs, sur la base de sites acquis, s'étoffe. Avec 35 sites répartis sur la région Occitanie et la mise en place progressive de plans de gestion environnementaux. Pour mieux comprendre les bénéfices de l'action de préservation d'un réseau de sites que mènent les acteurs cynégétiques, nous avons sélectionné un certain nombre d'indicateurs permettant de mettre en lumière les apports d'ordre écologique, mais aussi socio-économique.
La notion de valeur contributive d'un espace naturel désigne tout ce qu'apporte le site au territoire?; c'est-à-dire comment les gestionnaires valorisent le site par leur connaissance du milieu, par les actions de gestion environnementale, mais aussi par les efforts d'intégration de l'espace dans le réseau d'acteurs locaux.
Progressivement, ces indicateurs permettront de mesurer les différentes évolutions dans le temps. Un effort sera également mis en œuvre pour mieux collecter/stocker et analyser les différentes données des sites EPOC pour produire des indicateurs plus complets.
Partager l'actualité