13-05-2024 Programme de baguage de la Caille des blés
En 2023, le réseau fédéral a repris le programme personnel de baguage de la Caille des blés. Initié en 2016 par l'OFB (anciennement ONCFS), il a pour but d'améliorer la connaissance sur le fonctionnement et la démographie des populations de Caille des blés (Coturnix coturnix). Ce programme est enregistré sous le N° 852 auprès du CRBPO.
Dans la pratique, c'est Benjamin CALMON, bagueur généraliste et technicien à la FDC 66, qui en est le porteur. Il est appuyé au quotidien par Cyril AGNES, technicien dans la même fédération et par Antoine BERCEAUX, géomaticien à la FRC Occitanie, pour la gestion de la base de données et des outils de saisie associés. La Fédération nationale des chasseurs fournie la solution logicielle IsiGéo qui a permis de concevoir la chaine de collecte, validation et stockage des données. Enfin, et surtout, de mars à août, une centaine de bagueurs de l'OFB et des Fédérations des chasseurs, ainsi qu'une quinzaine de bénévoles, capturent, mesurent et baguent environ 3 000 oiseaux par an.
Le baguage permet d'étudier les voies et périodes de migration, les aires de reproduction et les déplacements individuels. Chaque oiseau étant doté d'une bague à numéro unique, s'il est de nouveau capturé, prélevé à la chasse ou trouvé mort, ce numéro permet de retrouver les informations initiales sur son lieu et sa date de capture. L'âge, le sexe et plusieurs mesures biométriques sont notées au moment du baguage et du contrôle.
Cartographie des données de baguage de la Caille des blés
(Ensemble des bagues posées, contrôlées et reprises entre 2016 et 2023)
En vert, les oiseaux bagués, en jaune, les contrôles, en rouge, les reprises. Les traits joignent le lieu de baguage à celui de contrôle ou de reprise.
Cette carte montre que les oiseaux bagués en période de reproduction sont principalement repris dans le sud-ouest de la France et dans le nord de la péninsule ibérique dès la fin de l'été. D'autres oiseaux sont repris en Afrique du Nord, là où les oiseaux vont hiverner, ces informations sont certainement très lacunaires, très peu de données nous reviennent. Sur les 25 000 oiseaux bagués, une centaine ont été repris ou contrôlés plus d'un an plus tard. Le "record" étant de 872 jours de "port de bague" pour un oiseau capturé dans le Tarn-et-Garonne et repris, deux ans plus tard, dans le Gers après avoir, vraisemblablement, fait deux allers-retour par-delà les Pyrénées.
Partager l'actualité