Retour aux actualités

29-04-2024 « Zones humides : si utiles, si fragiles » moments suspendus à la MRCPN

« Zones humides : si utiles, si fragiles » moments suspendus à la MRCPN

Le 27 avril dernier, le rendez-vous était donné à la Maison Régionale de la Chasse, de la Pêche et de la Nature pour la Mini-conférence tout public, dédiée aux zones humides, ces milieux si fragiles et pourtant si utiles à nos sociétés.

Quelques mots d'ouverture d'Adrien BONAFE, secrétaire de la FRC Occitanie, suivis d'une vidéo introductive sur les zones humides de l'Agence de l'Eau Rhone Méditerannée Corse et le ton était donné pour les intervenants.

_
Celine MARUEJOULS

Agence de l'Eau Adour Garonne

_
Eve LE POMMELET

Syndicat Mixte du bassin de l'Or

_
Lucie GILLIOZ

Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie

_
Dominique MIGLIANI

Photographe Naturaliste

_
Atelier pédagogiques "fonction des zones humides"

Elèves du BTS Pole Sup Nature

_
Atelier pédagogique "Water pong"

Elèves du BTS Pole Sup Nature

_
Atelier pédagogique "Naturobus"

Elèves du BTS Pole Sup Nature

Les interventions 

  • Céline MARUEJOULS de l'Agence de l'eau Adour Garonne  s'est attachée à  rappeler les caractéristiques et la diversité des zones humides ainsi que les principales causes de leur disparition (assèchement, remembrement agricole, calibrage de l'écoulement des eaux ...).  Les erreurs du passé nécessites l'intervention de l'Agence pour  la remise en état des bassins hydrologiques, avec notamment des solutions d'adaptation fondées sur la Nature. La prise de conscience de l'utilité des zones humides face au changement climatique est une réalité d'aujourd'hui dont se saisissent différents acteurs du territoire, pour s'engager dans des process de préservation et restauration des zones humides.

  • Eve LE POMMELET du  Syndicat Mixte du Bassin de l'Or a présenté la stratégie de conservation des zones humides du Bassin de l'Or. Différentes zones humides caractérisent ce bassin versant dont la conservation garantit la présence d'habitats et de sites de reproduction pour de nombreuses espèces (laro-limicoles, cistude d'europe, poissons marins...). Le syndicat mobilise les collectivités locales face aux menaces de disparition de ces zones et accompagne différentes stratégies de conservation pour leur pérennité (Natura 2000, acquisition foncière, restauration et sensibilisation).

  • Lucie GILLIOZ de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie a livré un focus sur la gestion du Marais de de Saint Marcel présente sur le Bassin de l'Or. Les participants ont ainsi pu découvrir l'historique de ce site acquis par la société de chasse maritime et mis en réserve depuis les années 1980. Le plan de gestion environnemental élaboré par la fédération des chasseurs fixe les actions et suivies en faveur de la préservation de la  richesse écologique de ce site.

  • Dominique MIGLIANI, photographe naturaliste a partagé sa passion et techniques de photographie sur le littoral Héraultais avec sa nouvelle exposition consacrée au héron Bihoreau, en mettant un point d'honneur sur la photographie "éthique " dont il est un fervent défenseur. 
Degustation de venaison
Degustation de venaison
_
Comptage des votes pour l'élection du Prix Public
_
Exposition photo Dominique Migliani
_
Remise des prix

Concours photo Biodiversite des zones humides

La remise des prix du concours photo

Les échanges se sont poursuivis autour de différents ateliers pédagogiques « zones humides » élaborés et animés par les élèves du BTS Gestion et Protection de la Biodiversité de Pole Sup Nature et quelques dégustation de produits de venaison.

L'évènement s'est clôturé par la très attendue remise des prix du concours photo, en présence de membres du jury :  Dominique MIGLIANI président du jury, Céline MARUEJOULS, Etienne FREJEFOND directeur régional de l'Office Français de la Biodiversité en Occitanie.

Ce moment d'échanges intimiste que réserve chaque année cette mini-conférence organisée par la FRC Occitanie dans le cadre du projet Ecole Buissonière nous réserve toujours d'agréables surprises. Le prix public élu par les participants à la soirée, remis par Adrien BONAFE, a consacré une photographe amatrice, au parcours atypique, qui se trouvait être présente à cette occasion.

L'exposition photo reste à découvrir à la MRCPN à l'occasion de la Fête de la Nature le 25 mai ou sur nos réseaux sociaux.

Partenaires ecole buissonniere
Partenaires ecole buissonniere

Partager l'actualité