Retour aux actualités

06-03-2024 Chantier d'élimination d'espèces exotiques envahissantes sur le marais de Saint Marcel (34)

Chantier d'élimination d'espèces exotiques envahissantes sur le marais de Saint Marcel (34)

Dans le cadre de leur projet tutoré avec la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, le jeudi 29 février, une quinzaine d'étudiants en 2ème année de BTS Gestion et protection de la Nature de PoleSup Nature ont participé à un chantier d'élimination d'espèces exotiques envahissantes sur le marais de St Marcel, une zone humide de 37ha acquise et protégée par l'association de chasse maritime de l'Etang de l'Or.

La matinée a été consacrée à la découverte du site, sa biodiversité et sa gestion. Ce jour là, 250 souchets, une cinquantaine de milouins, quelques sarcelles, colverts et Nettes rousse et 4 rainettes méridionales étaient présents sur le plan d'eau et les jeunes Nivéoles d'été pointaient le bout de leurs pousses sur les bordures de prairies humides!

Visite du Marais de Saint Marcel
Visite du Marais de Saint Marcel
_
Présentation des espèces d'anatidés
_
Rainette méridionale
_
Présentation des différents habitats

Prés salés

_
Observation de l'avifaune depuis l'observatoire
_
Roseliere
_
Etang

La phase chantier s'est déroulée l'après midi. Les étudiants ont ciblé leur action sur les pieds de Baccharis, sur les jeunes oliviers de Bohème ainsi qu'un pied d'herbe de la Pampa.

A savoir que les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont considérées comme l'une des trois menaces principales de la biodiversité. En effet, ces espèces, introduites par l'homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, menacent les écosystèmes, les habitats naturels, les espèces locales et les paysages.

Chantier Olivier de boheme
Chantier Olivier de boheme
_
Chantier Herbe de la pampa
_
Chantier Baccharis

Cette action a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le Pole Sup Nature, les 3 élèves ayant organisé le chantier avec l'appui de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie auront pour autre mission d'organiser 3 ateliers sur les zones humides lors de la prochaine Mini-conférence dédiée à cette thématique le 27 avril à la Maison Régionale de la Chasse de la Pêche et de la Nature à Montpellier.

partenaires
partenaires

Partager l'actualité