06-03-2024 VIA FAUNA : Fin de campagne de suivi par pièges photographiques
Dans le cadre du projet Via Fauna, depuis 4 ans des suivis par pièges photographiques des ouvrages d'art non-dédiés au passage de la faune sont réalisés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, pour apprécier le rôle de ces ouvrages sur la perméabilité écologique des infrastructures linéaires de transport existantes.
Pour confirmer l'hypothèse selon laquelle la taille, la fréquentation humaine, l'occupation du sol aux alentours, etc... favoriseraient ou entraveraient la traversée de la faune, ceux sont plus de 50 ouvrages d'art non dédiés qui ont été suivis par pièges photographiques.
En octobre 2023, la 4ème campagne de suivi par piège photographique a été lancée sur 12 ouvrages, situés sur l'A64. L'objectif de cette campagne était d'étudier l'influence du substrat (naturel meuble, naturel non meuble et artificiel).
A l'issue de 6 mois de suivi une 1ere analyse de 300 clichés de faune sauvage toutes espèces confondues, conclu à ce que 70% des clichés sont sous des ouvrages avec un substrat naturel meuble, 15 % sous des ouvrages avec un substrat naturel non-meuble et 25 % pour les ouvrages avec un substrat artificiel.
En 2024, l'étude statistique de près de 2 000 clichés obtenus lors des différentes campagnes de suivi, devrait aboutir à la mise en évidence des variables influençant l'utilisation de ces ouvrages par la faune sauvage. Un objectif serait de promouvoir auprès des gestionnaires d'infrastructures de transports les critères et seuils à prendre en compte pour la requalification d'ouvrages ou la sélection d'ouvrages à préserver pour maintenir les corridors faunistiques sur les territoires.
Partager l'actualité