06-03-2024 Révision de plans de gestion sites du réseau d'espaces protégés par les chasseurs
L'étang de l'Estagnol dans l'Aude acquis en 1989, le marais de St Marcel dans l'Hérault acquis en 1980 et la Foret de l'Echelle en Lozère acquise en 2013, sont 3 sites du réseau d'espaces protégés par les chasseurs, dont les plans de gestion arrivés à échéance.
Le projet Cynep, financé par l'OFB et la FNC dans le cadre de l'écocontribution permet le financement de l'élaboration ou la révision des plans de gestion pour garantir la préservation du patrimoine naturel sur ces sites.
Le temps consacré à la révision d'un plan de gestion amène à faire le bilan de ce qui a été mis en œuvre, des résultats atteints ou non, et de réinterroger ainsi sa stratégie de gestion pour les 6 prochaines années, afin d'aboutir à la rédaction du nouveau plan de gestion.
Sur chacun des 3 sites, la révision a nécessité de recourir à des expertises complémentaires très spécifiques telles que l'analyse de la qualité de l'eau et l' inventaire des orthoptère sur le marais de St Marcel, ou la caractérisation de la maturité du peuplement forestier sur la foret de l'Echelle.
A partir des enjeux présents sur le site, des facteurs d'influence actualisés et des diagnostics écologiques actualisés, les objectifs de conservation à long terme ont été redéfinis et déclinés en objectifs opérationnels et programme d'action sur la période 2024-2030.
Découvrir les 3 sites
- Estagnol (11)
- Forêt de l'Echelle (48)
- Marais de Saint-Marcel (34)
Partager l'actualité