15-01-2024 TVB : Bilan des chantiers de restauration de mares 2023
Les Fédérations des chasseurs poursuivent le déploiement de la démarche territoriale MILEOC afin de restaurer les mares et les réseaux de mares dégradées sur leurs territoires de projet.
Une démarche territorialisée allant du recensement en passant par le diagnostic fonctionnel et écologique jusqu'à la réalisation des travaux de restauration des mares est conduite par les Fédérations des chasseurs, acteurs incontournables dans ce domaine depuis de nombreuses années.
En 2023, cette démarche a concerné des territoires dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne et a permis :
- Le recensement de près de 450 mares sur 5 territoires, données qui alimenteront la cartographie des mares du PRAM Occitanie,
- Pas moins de 72 diagnostics fonctionnels et écologiques réalisés avant travaux
- La restauration de plus de 40 mares en faveur de la biodiversité.
Ces actions ont été réalisées grâce à la collaboration avec les nombreux partenaires des Fédérations des chasseurs:
- Plus de 10 partenaires techniques, pour les diagnostics écologiques, les expertises d'aménagement des mares... (CPIE 65 et 82, adasea.d'Oc, adasea 32, ...)
- Une 10aine d'entreprises locales ont réalisé ces chantiers de restaurations de mares et acquièrent parfois cette compétence spécifique qu'ils pourront mettre au service des gestionnaires locaux.
C'est grâce à ce réseau de professionnels avec qui les Fédérations des chasseurs travaillent au quotidien qu'un enrichissement mutuel est né, en faveur de la biodiversité.
Partager l'actualité