15-01-2024 Une modélisation des continuités écologiques de l'écureuil roux
L'écureuil roux, cette espèce bien connue des campagnes et également présent en zone urbaine.
Il illustre parfaitement l'enjeu de la Nature en ville et des continuités écologiques urbaines mais aussi forestières ! Malheureusement, ce petit mammifère paye un lourd tribut sur les routes et souffre comme beaucoup d'autres espèces de la fragmentation de son habitat.
Via fauna nous permettait déjà de disposer de la modelisation des continuités écologiques des ongulés sauvages, sur des problématiques propres à ces espèces forestières et plutôt rurales. L'adaptation du process de modélisation à l'espèce écureuil nous a conduit à d'autres réflexions sur les continuités écologiques et leurs ruptures en zone urbaine, périurbaine, et forestière, à une échelle plus fine.
En joignant nos compétences avec d'autres associations naturalistes telles que Nature En Occitanie et Cohab nous avons adapté la méthode ViaFauna et abouti à une modélisation des continuités écologiques propre à l'écureuil.
Ce modèle propose de nouvelles clés de lecture aux élus locaux et aux porteurs de projets pour prioriser des secteurs d'action en faveur du maintien et de la reconstitution des continuités écologiques.
Suite à une sollicitation du Conseil Départemental et de la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn pour travailler sur l'amélioration de la perméabilité ecologique de la RD999 , nous avons pu, grâce à cette modélisation, identifier et prioriser plusieurs secteurs de traversés probables des écureuils sur cette Infrastructure de transport, de manière à cibler et concentrer les efforts de terrains. Nous espérons que les gestionnaires locaux pourront aboutir à la mise en place de dispositifs de mise en transparence tels que des ecuroducs comme les proposent l'association Cohab.
Partager l'actualité