07-11-2023 Les chasseurs restaurent la Trame Verte et Bleue !
Les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie ont initié un programme d'actions régional de préservation et de restauration des mares et milieux ouverts dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue (TVB), pour une durée de 3 ans. L'objectif est de recréer des réseaux de continuités écologiques afin que les espèces puissent se déplacer, se nourrir, se reproduire, se reposer et ainsi assurer leur cycle de vie.
Ce projet, conduit à l'échelle de territoires, s'appuie sur la dynamique des chasseurs locaux et sur l'implication et l'accompagnement des gestionnaires (agriculteurs, collectivités, particuliers, ...), qui permettront la restauration, la gestion et l'aménagement de milieux en faveur de la biodiversité.
Le projet comprend deux volets d'actions : un volet Trame verte qui vise l'amélioration des milieux ouverts et un volet Trame bleue concernant la gestion des milieux humides et plus particulièrement des mares.
Avec un objectif de plus de 2 000 hectares d'aménagements sur les territoires ciblés, le volet Trame verte se traduit par la restauration et l'aménagement des milieux ouverts en faveur de la biodiversité, ainsi que le maintien des milieux semi-naturels existants. Quelques exemples d'actions actuellement menées par les fédérations départementales : le semis de couverts diversifiés, la création de bordures de champs, la plantation et la gestion des haies (collaboration avec le réseau AFAHC), le maintien de milieux ouverts en zone méditerranéenne, la plantation de vergers communaux et bien d'autres.
Le volet Trame bleue permet quant à lui le déploiement de la démarche MILEOC , via la restauration de plus de 100 mares à l'échelle régionale tout au long du projet.
Ce projet repose sur une importante animation à l'échelle des territoires ciblés (organisation d'évènements locaux, rencontre avec les gestionnaires, ...) dans le but de promouvoir des pratiques vertueuses pour la biodiversité, qui constituent également des solutions d'adaptation au changement climatique.
Partager l'actualité