20-02-2024 Oc’Coturnix : préserver les habitats de la Caille des blés, c’est possible !
Une étude conduite au premier semestre 2023 a permis d'identifier des leviers pour encourager et pérenniser les pratiques favorables à la Caille des blés auprès du monde agricole, grâce au retour de 120 agriculteurs engagés dans le projet.
Les pratiques concernées sont la conservation de chaumes de céréales à paille d'une hauteur de 25 cm et l'implantation d'un couvert d'interculture précoce. Ces pratiques sont assez simples à mettre en œuvre et apportent de nombreux bénéfices, d'autant plus lorsqu'elles sont associées, c'est-à-dire que le couvert d'interculture est semé sans destruction du chaumes (semis à la volée avant moisson ou semis-direct consécutif à la moisson).
Les clés du déploiement de ces pratiques restent l'accompagnement des agriculteurs, qui a été particulièrement apprécié dans le cadre de ce projet, et la mobilisation de partenaires agricoles sur ce sujet pour diffuser les connaissances et améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques d'interculture.
Retrouvez la synthèse de cette étude ICI.
Le projet Oc'Coturnix est financé par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution.
Partager l'actualité