05-09-2023 La sécurité des chasseurs et non-chasseurs au cœur du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique
Le SDGC renforce la formation initiale et continue des chasseurs afin de garantir la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs (photo : FDC31).
Assurer la sécurité à la chasse et garantir le partage de l'espace rural est l'une des missions prioritaires des chasseurs, des associations chasse et des Fédérations Départementales des Chasseurs. La loi a décliné cette obligation par des textes règlementaires, notamment via l'élaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) dans chaque département. Ce document, qui retranscrit la politique des Fédérations Départementales des Chasseurs en concertation avec les acteurs agricoles, associatifs et les services de l'Etat, doit prévoir des mesures relatives à la sécurité des adhérents et des autres usagers de la nature. Ce document est validé par le Préfet de département.
Dans un contexte où la chasse est de plus en plus décriée et les espaces ruraux de plus en plus fréquentés, les Fédérations Départementales des Chasseurs ont défini 3 leviers d'actions visant à assurer de la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs : la formation initiale des futurs chasseurs, la formation continue des chasseurs et des responsables associatifs et la communication en matière de sécurité auprès de l'ensemble de ses adhérents.
Ainsi, les FDC d'Occitanie assurent la formation initiale des futurs chasseurs par le biais de la formation au Permis de Chasser, qu'elles considèrent comme un axe essentiel de leurs missions et un moyen fondamental d'apporter à chaque nouveau chasseur un bagage robuste en matière de sécurité. Dans le même temps, des formations complémentaires sont proposées aux adhérents pour élargir les connaissances des chasseurs et des responsables associatifs, afin de continuer à faire de la chasse occitane un loisir sûr et garant d'un partage de l'espace rural. Forte de leur engagement dans les SDGC, les FDC développent et améliorent des formations complémentaires, comme par exemple la formation des responsables de battue, valables 6 ans, et la mise à niveau décennale de tous les chasseurs en matière de sécurité.
Partager l'actualité