19-07-2023 Inventaire botanique du toit végétalisé de la MRCPN
Au mois de mai dernier Julie-Anne Burkhart et Jammes Molina du Conservatoire Botanique National Méditerannéen, accompagnés de Pierre Bieuzen de l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB Occitanie), sont intervenus afin de réaliser l'inventaire botanique du toit végétalisé de la Maison Régionale de la Chasse de la Pêche et de la Nature.
Les toitures végétalisées présentent de multiples avantages environnementaux comme la rétention des eaux pluviales
ou le rafraichissement urbain mais elles constituent également des espaces pour accueillir la biodiversité (plantes, insectes...).
L' inventaire exhaustif des plantes et bryophytes de la toiture ainsi qu'un inventaire sur quadrats, selon le protocole Vigie-Flore, recommandé par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) pour évaluer la biodiversité et les services écosystémiques associés aux toitures végétalisées (Etude GROOVES, 2021), permettra dans un premier temps d'évaluer la proportion de la flore vasculaire spontannée et l'évolution de la flore initialement plantée sur la toiture en 2015 lors de la construction du bâtiment.
Un suivi sur plusieurs années est envisagé afin d'évaluer l'évolution du cortège d'espèces sur ce type d'aménagement. Ces informations permettront notamment d'en déduire le potentiel d'accueil de la biodiversité sur ce type de toiture et les espèces les plus résistantes au fil du temps et des aléas climatiques.
Partager l'actualité