10-07-2023 Biodivin : Premiers résultats issus de la phase terrain
Pour rappel, l'objectif du projet est de réaliser une pré-étude pour confirmer et qualifier l'enjeu ''bords de vigne en Occitanie '', en disposant d'un état initial "avant-projet" sur des sites pilotes en vue de l'animation d'un dispositif opérationnel d'implantation de bords de vigne enherbés.
Les FDC ont réalisé un état des lieux visant à déterminer s'il existe un ou des enjeux sur les bords de vigne enherbés sur 6 territoires pilotes, situés dans les appellations viticoles réputées: Armagnac (32) - Cahors (46) – Corbières (11) - Costières de Nîmes (30) - Gaillac (81) - Madiran (65). Cet état des lieux consistait à évaluer chaque linéaire de bords de vigne selon une grille de critères, permettant à chaque vigneron d'avoir ensuite une idée précise de leur état de conservation.
Pour voir la carte : https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/22/carte-vignoble-occitanie/
Les premiers résultats, en terme de ratio de bords de vignes enherbés, montrent clairement une différence :
- les territoires de l'ouest de la région qui présentent un enherbement des bords de vigne quasiment total. La problématique liée aux bords de vignes identifiée serait plutôt portée sur l'entretien des bords de vigne hors période sensible, plutôt que sur l'implantation de couvert.
- les territoires situés en zone méditerranéenne qui présentent un taux d'enherbement beaucoup plus faible avec environ une vigne sur 2 dont le bord est enherbé ou il y a une marge de progrès à obtenir.
Au travers du projet Biodivin, financé dans le cadre de l'ecocontribution par l'OFB et la FNC, les fédérations des chasseurs d'Occitanie souhaitent s'engager pour:
- Faire évoluer les pratiques et les systèmes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité
- Réduire les risques et les impacts des produits phytosanitaires
Partager l'actualité