Retour aux actualités

23-06-2023 Moissonnez malin – des gestes simples en faveur de la biodiversité

Moissonnez malin – des gestes simples en faveur de la biodiversité

Les moissons des céréales conduisent à un changement rapide du paysage pour les oiseaux et la biodiversité des milieux agricoles. En pleine période de reproduction, les parcelles en céréales dans lesquelles vivent bon nombre d'espèces perdent leur fonction de couvert pour la faune.

Comment maintenir des parcelles accueillantes après ces travaux ?

  1. Moissonnez haut ! Laisser au moins 25 cm de chaumes lors de la récolte permet d'économiser du carburant, de maintenir plus longtemps l'humidité du sol et maintient un espace de refuge pour les oiseaux,
  2. Conservez les chaumes ! Retarder le travail du sol après moisson permet de protéger le sol et maintient des surfaces attractives pour les oiseaux (nidification, ressources alimentaires, ...), de préférence jusqu'à la fin de l'été.
  3. Semez les couverts au plus tôt ! Les couverts d'interculture implantés plus tôt, produisent davantage de biomasse et offrent plus de services. Un semis à la volée avant moisson avec un épandeur ou un semis direct dans les chaumes quelques jours après la moisson, sont les itinéraires les moins couteux et qui permettent d'associer les intérêts des couverts à ceux des chaumes. Ces itinéraires peuvent s'avérer particulièrement profitables si les conditions climatiques sont favorables. Soyez opportuniste !

Les fédérations des chasseurs accompagnent les agriculteurs pour favoriser la biodiversité sur leurs exploitations en proposant des mesures simples et faciles à mettre en œuvre à moindre coût.
N'hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération des chasseurs de votre département.

Le projet Oc'Coturnix est financé par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution.

ofb
undefined

Partager l'actualité