14-06-2023 La sécurité est une priorité pour les chasseurs !
C'est dans cette optique que les chasseurs s'investissent dans l'aménagement de leur territoire afin de renforcer et améliorer les conditions de sécurité de la chasse pour tous. Un aménagement très pratiqué et encouragé par les Fédérations des Chasseurs, consiste à disposer des miradors sur les lignes de tirs (zone où un tir peut être réalisé avec des conditions de sécurité optimales).
Ces installations que l'on peut croiser au détour d'un chemin, peuvent être mal perçu si on n'en connaît pas la fonction, pourtant, leur rôle est primordial dans la sécurité des chasseurs et des autres usagers de la nature.
Des actes de vandalismes peuvent être constatés sur ces installations, c'est fort regrettable et irresponsable, car cela conduit à nuire à la sécurité de tous.
Ces installations permettent de réaliser des tirs fichants, dont la trajectoire est dirigée vers le sol, réduisant ainsi les risques de ricochets. Ainsi, La mise en place de miradors sur un territoire de chasse est réalisée par les chasseurs avec pour objectif de permettre le déroulement des chasses collectives dans les meilleures conditions de sécurité.
La pose des miradors est nécessairement réalisée avec l'accord du propriétaire.
Qu'est-ce un mirador ?
Le mirador est un poste surélevé permettant de réaliser un tir plus fichant à courte distance, diminuant ainsi le risque de ricochet et permet de matérialiser l'emplacement des postes de tirs.
Cet équipement sécurise l'action de chasse. La surélévation du poste accroît la discrétion, la visibilité de la zone traquée et permet une meilleure identification de l'animal à prélever.
Comment est composé un mirador ?
Ce poste de tir peut être en bois, le plus utilisé dans nos territoires, mais on rencontre également des miradors en métal.
Le matériel généralement proposé est un mirador de 1,50 mètres (hauteur du sol au plancher).
Pour quel type de chasse ?
Le mirador peut être utilisé dans plusieurs pratiques de la chasse : en battue ou à l'affût.
Dans le cadre du projet régional « Sécurité à la chasse en Occitanie » accompagné par la Région Occitanie, les Fédérations des chasseurs mettent en œuvre des actions et investissements spécifiques en faveur de la cohabitation des pratiques de loisirs et de nature sur les territoires.
Partager l'actualité