30-05-2023 La formation sécurité décennale
La formation sécurité décennale a été instaurée par la loi du 24 juillet 2019. L'article 13 de la loi précise en effet qu'une remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité doit être suivie par tous les chasseurs de France, quel que soit leurs modes de chasse et selon un programme défini par la Fédération nationale des chasseurs avec avis de l'Office français de la biodiversité.
L'arrêté ministériel du 5 octobre 2020 précise certaines modalités de cette formation, dont la mise en œuvre est une mission des fédérations départementales
L'échéance de la remise à niveau décennale, est calculée à compter de la délivrance de leur permis de chasser, pour tous les nouveaux titulaires à la date de publication du présent arrêté. Pour ceux titulaires d'un permis de chasser, au 5 octobre 2020 , ils disposent, d'un délai de dix ans pour satisfaire à cette obligation de remise à niveau. Concrètement les 115 500 chasseurs et chasseresses seront tous formés avant 2030 !
Les chasseurs d'Occitanie, comme tous les chasseurs de France ont ainsi deux possibilités pour valider leur formation :
- En présentiel grâce à des formations décentralisées dispensées par les services de la fédération départementale des chasseurs. Rendez-vous sur le site Internet de votre fédération pour en connaître le calendrier.
- En ligne depuis un ordinateur selon les modalités fixées par leur Fédération, un lien individualisé et sécurisé, est attribué afin de valider les 4 modules, obligatoires que sont :
- Module 1 : présentation du bilan national des accidents, chiffres à la clé et causes principales.
- Modules 2 : analyses des accidents avec des vidéos de reconstitution de ces accidents (réels), permettant ainsi de mieux visualiser et comprendre les circonstances, les tenants et aboutissements.
- Module 3 : les consignes de sécurité individuelles, après avoir visualisé et analysé les accidents, les consignes de sécurité paraissent beaucoup plus claires et surtout « ça coule de source », c'est le fameux : « mais c'est bien sûr, si on avait respecté cette consigne, ça ne serait pas arrivé ».
- Module 4 : il est réservé aux actions des fédérations départementales en matière de sécurité, comment elles réagissent et agissent pour limiter les risques.
La Fédération des chasseurs de la Lozère a déjà effectué 24 formations pour plus de 1 200 chasseurs formés et une centaine ont validé leur formation en ligne !
Au-delà de l'aspect réglementaire, la piqûre de rappel reste importante, parce que la sécurité est l'affaire de tous et tout le temps , qu'un accident est toujours de trop et que la plupart d'entre eux peuvent être évités. Soyons tous responsables !
Partager l'actualité