Retour aux actualités

17-05-2023 Retour sur la Mini-conférence « les sangliers envahissent la ville »

Retour sur la Mini-conférence « les sangliers envahissent la ville »

Le 27 avril dernier nous avions donné RDV au grand public à la Maison Régionale de la Chasse, de la Pêche et de la Nature pour une Mini-conférence au sujet très évocateur « les sangliers envahissent la ville ».

Les participants ont été invités à élire la photo prix public du concours photo « biodiversité en ville » initié en février.

Après quelques mots d'ouverture de Jean-Pierre Sanson, président de la FRC Occitanie, Max Alliès Conseiller Régional, Délégué à la Chasse et la Pêche et Lucie Gillioz coordinatrice du projet Oc sanglier à la Fédération Régionale des chasseurs d'Occitanie, les interventions ont débuté.

Les 3 intervenants
Les 3 intervenants
_
Simon Chamaillé-Jammes

Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive - CNRS

_
Luis De Sousa

Direction Départementale des Territoires et de la Mer

_
chargé de mission VIAFAUNA en Fédération de chasseurs d'Occitanie et Haute Garonne

Les interventions

  • Simon Chamaillé-Jammes (CEFE- CNRS) s'est attaché à partager le constat de la présence de cette espèce de plus en plus fréquente en ville grâce aux études des déplacements d'individus équipés de GPS. Cette situation a été illustrée et est connue dans différentes agglomérations : Montpellier, Lyon, Barcelone... M. Chamaillé Jammes a démontré par l'analyse de données génétiques et de suivis GPS qu'ii est possible que des populations de sangliers « citadins » se développent lorsqu'il y a des zones végétalisées de grande taille proche des villes mais qu'en général les sangliers vus en ville sont plutôt des sangliers des zones rurales environnantes grignotées par l'extension urbaine,  qui sont temporairement de passages en ville.

  • Luis De Sousa (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a pris soin de présenter les capacités d'intervention de l'autorité administrative et les outils de régulation du sanglier, auxquelles elle pouvait recourir en application de la réglementation en contexte urbain, avec l'appui des lieutenants de louveteries et de la fédération départementales des chasseurs

  • Johan ROY (chargé de mission VIAFAUNA en Fédération de chasseurs d'Occitanie et Haute Garonne) a partagé un retour d'expérience sur la gestion de cette espèce sur la Métropole Toulousaine, qui repose sur un partenariat opérationnel pour supprimer les zones de remises en contexte urbain. L'utilisation de la modélisation des continuités écologiques, le suivi des déplacements de sangliers avec des colliers GPS et la qualification des remises permet de prioriser les zones d'intervention pour des actions de débroussaillage et de valorisation de ces espaces (cultures mellifères, pâturage,...).
Simon Woodsworth remet le premier prix
Simon Woodsworth remet le premier prix
_
Remise des prix du concours photo "biodiversité en ville"
_
Dégustation de venaison

La remise des prix du concours photo

Les échanges sont poursuivis autour de dégustation de produits de venaison, qui a agrémenté le point final de cette soirée qu'était la très attendue remise des prix du concours photo.

Les membres du jury présents, Louis-Gérard d'Escrienne , directeur régional adjoint de l'Office Français de la Biodiversité en Occitanie, et David GOMIS, chargé de mission Biodiversité et Culture Scientifique - Métropole de Montpellier, ainsi que Simon WOODSWORTH, directeur de l'Agence Régional de la Biodiversité, présent et représentant de Madame BOUGUET à la remise des prix, se sont avec plaisir consacrés à cette agréable mission de distribution de récompense aux lauréats présents en visio.

Le temps d'une soirée il était également possible de découvrir ou redécouvrir l'exposition sur le mode de vie su sanglier, qui reste disponible en prêt à la Maison Régionale de la Chasse, de la Pêche et de la Nature.

L'exposition photo reste quant à elle à découvrir ce mois ci à la MRCP.

partenaires
partenaires

Partager l'actualité