03-05-2023 Modélisation du potentiel des habitats : un outil d’aide à la décision
Les Fédérations Départementales des Chasseurs mettent en place divers aménagements (plantation/restauration de haies, implantation de couverts faunistiques, réouverture de milieux, etc.) afin de restaurer les continuités écologiques des milieux ouverts et cultivés. Pour les aider à prioriser leurs actions, la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie a développé des modélisations du potentiel des habitats, à l'échelle de l'Occitanie, pour 3 espèces inféodées aux milieux ouverts : la Perdrix rouge, la Caille des blés et le Faisan commun.
Ces modélisations réunissent différents indicateurs, chacun représentant une facette des exigences écologiques de l'espèce. Le choix des indicateurs est basé sur la littérature scientifique et les retours des techniciens des FDC. Chaque espèce possède ces indicateurs spécifiques, calculés sur des mailles de 100 ha.
Indicateurs par espèces
- Perdrix rouge : Densité de cultures favorables, diversité culturale, densité de haies, densité de bords de champs, densité de garrigue (uniquement en région méditerranéenne) et absence de zones trop urbanisée.
- Caille des blés : Densité de céréales à paille et densité de milieux en herbe.
- Faisan commun : Densité de milieux favorables en hiver, densité de bords de champs, diversité de milieux, densité de lisières forestières, densité de haies, densité de rives et altitude.
Les indicateurs sont pondérés en fonction de leur importance pour l'espèce, ils sont ensuite sommés afin d'obtenir le potentiel des habitats pour l'espèce.
- Ces cartes sont consultables sur l'Observatoire régional chasse et nature en Occitanie
Elles identifient les secteurs les plus favorables à la présence et au maintien de l'espèce. Grâce à ces informations, les FDC ont défini des territoires pour concentrer les actions de gestion menées dans le cadre du programme TVB débuté en 2023.
La FRCO développe actuellement une modélisation pour affiner les analyses de continuités écologiques sur ces territoires d'action. Ce modèle possède une résolution plus fine et des indicateurs plus précis. Il est également généralisé afin de correspondre à plus d'espèces des milieux ouverts.
Partager l'actualité