22-03-2023 Chasse en battue : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les règles élémentaires et non négociables ?
Lorsque l'on évoque la chasse en battue, on pense souvent à la chasse du grand gibier qui, en Occitanie et dans le grand sud en particulier, est le mode de chasse privilégié par les chasseurs.
Pour autant, dans d'autres régions françaises, la battue est également organisée pour la chasse du petit gibier sédentaire. C'est le cas pour le lièvre dans certains secteurs du sud-ouest.
Par battue, il faut entendre chasse collective, c'est-à-dire partie de chasse pouvant regrouper de 3 à plus de 50 chasseurs et accompagnateurs parfois.
Le principe réside à placer des chasseurs armés autour de l'enceinte chassée sur des endroits « stratégiques » : ces chasseurs sont appelés « les postés ».
Lorsque les « postés » sont en place, les piqueurs et/ou rabatteurs entrent en scène pour « rabattre », avec ou sans chiens, le gibier recherché vers les lignes de tireurs.
Ce mode de chasse reste le plus efficace pour prélever le grand gibier, et notamment les sangliers, en surnombre dans de nombreux secteurs.
La battue : un mode de chasse ultrasécurisé !
Les chefs de battue sont formés pour organiser les chasses collectives. Dans de nombreux départements, des recyclages sont effectués régulièrement.
Avant chaque battue, un « rond » de départ est organisé pour expliquer la chasse : dispositif mis en place, espèces chassées et, surtout, règles de sécurité vis-à-vis de l'ensemble des participants et des autres utilisateurs de la nature.
Les principales règles non négociables en question :
- Chaque participant est obligatoirement présent au « rond » de départ afin d'entendre et de prendre en compte les consignes de chasse et de sécurité. Il doit, avant, être inscrit sur le carnet de battue qu'il émarge.
- Les chasseurs vont au poste avec l'arme déchargée. Le chef de ligne, désigné par le responsable de battue, donne les consignes particulières à chaque posté (points particuliers à observer, zone de tir, emplacement des autres participants). Ils doivent être porteurs d'une veste ou d'un gilet fluo
- Les différents postés se signalent entre eux et vérifient l'angle de sécurité de 30°.
- Tout tir doit être fichant et effectué après une identification formelle de l'animal. Aucun tir ne peut avoir lieu avant que le signal de début de battue n'ait été donné par le responsable.
- Les armes sont obligatoirement déchargée dès le signal de fin de battue.
Bien évidemment, la possibilité d'utiliser désormais des moyens radiophoniques et/ou radiotéléphoniques permet aussi de signaler la présence d'autres personnes au sein de l'enceinte chassée ou tout évènement pouvant modifier l'organisation de la chasse en temps réel.
Partager l'actualité