Retour aux actualités

23-02-2023 Préservation des prairies humides de l'Aubrac en faveur des Bécassines

Préservation des prairies humides de l'Aubrac en faveur des Bécassines

Dans le cadre du programme Agrifaune financé par l'OFB, la Fédération Départementale des Chasseurs de Lozère et le COPAGE mènent conjointement un programme d'actions pour préserver les prairies humides de l'Aubrac et les bécassines.

2 sites de travail ont été identifiés :

  • un site démonstratif de restauration de prairies humides, sur l'ancienne sablière de Méric, dont la gestion est déléguée à la FDC48 ;
  • un site choisi d'intérêt majeur pour les bécassines, où un état des lieux des prairies humides favorables aux bécassines a été établi, ainsi qu'une action d'enquête et de sensibilisation des agriculteurs.

Le pâturage reste le principal « outil de gestion » des prairies humides, mais pour augmenter les potentialités d'accueil des milieux en faveur de la bécassine, des platières peuvent être créées en complément. Les partenaires du projet Agrifaune ont rédigé une fiche qui présente les préconisations pour réaliser cet aménagement, tout en respectant ces milieux prairiaux humides.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous : 

Fiche technique création de platière 

En 2023, il sera prévu un atelier de travail avec l'ensemble des structures concernées pour restituer le travail de bilan de 20 ans d'actions pour préserver les prairies humides sur l'Aubrac lozérien et voir quel projet peut émerger pour l'avenir, afin d'enrayer réellement la destruction de ces habitats si importants.

partenaires
partenaires
agrifaune logo
agrifaune logo

Partager l'actualité