20-02-2023 Le film sur les IAE en viticulture : en projection à l'assemblée des Chambres d'agriculture France
La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), JA (Jeunes Agriculteurs), Chambres d'Agriculture France et la FNC (Fédération nationale des chasseurs) ont organisé, à Paris, pour la première fois, une journée nationale d'échanges qui a rassemblé les élus et collaborateurs de leurs réseaux respectifs.
L'enjeu de cette journée du 13 février était de renforcer la collaboration sur l'évolution nécessaire du dossier de gestion des dégâts de la faune sauvage et des actions en faveur de la préservation de la biodiversité.
A cette occasion, le film réalisé en Occitanie dans le cadre d'Agrifaune sur les infrastructures agroécologiques déterminantes pour la biodiversité en viticulture, a été projeté.
Cette journée d'échanges a permis de rappeler et d'illustrer au travers différents exemples sur le territoire national, que la préservation de la biodiversité est à la fois un enjeu agricole et cynégétique. Il passe par des partenariats qu'il faut renforcer et d'expériences de terrain qu'il faut démultiplier à travers un programme ambitieux de plantation de haies, de surfaces et d'infrastructures écologiques favorables à la petite faune, à la protection des cultures, à la lutte contre l'érosion et le réchauffement climatique.
Nous aurons l'occasion de faire également ce rappel, dans le cadre de notre contribution au Pacte et Loi d'Orientation et d'Avenir Agricole. Le lancement des concertations a été donné ce 15/02, par le préfet de Région, la Région Occitanie et le président de la Chambre d'Agriculture, qui assure l'animation de ces débats. L'objectif étant de rendre les propositions des acteurs d'Occitanie au Ministère d'ici l'été 2023, sur 4 enjeux auxquels l'agriculture doit faire face :
- L'enjeu de l'évolution démographique et sociale des actifs ;
- L'enjeu de la transition climatique ;
- L'enjeu de l'évolution des moyens de production (foncier, système, eau, intrants...) pour répondre aux besoins des entreprises agricoles ;
- L'enjeu de la prise en compte l'évolution de la demande alimentaire pour ajuster l'offre de productions aux besoins de la souveraineté alimentaire.
Les travaux de concertation et réflexion sont organisés autour de 3 thèmes prioritaires :
- GT n°1 : Orientation et la formation ;
- GT n°2 : Installation et la transmission ;
- GT n°3 : Adaptation et la transition face au changement climatique.
En tant que Fédération Régionale des Chasseurs nous avons participé à ce dernier groupe.
Partager l'actualité