03-02-2023 Oc’Coturnix : quels leviers pour préserver les habitats de la Caille des blés en Occitanie ?
Lancé au deuxième semestre de 2020 par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, le programme régional Oc'Coturnix, visant à améliorer les connaissances sur la Caille des blés et la conservation de ses habitats a été mis en œuvre sur 9 départements de la région, par les Fédérations Départementales des Chasseurs.
Ce projet a permis de démontrer par des suivis standardisés l'attrait de la Caille des blés pour les chaumes de céréales d'une hauteur minimale de 20 centimètres, d'autant plus en présence de végétation dans les parcelles (adventices ou couverts végétaux). Cependant, les pratiques culturales courantes ne permettent pas toujours le maintien des chaumes hauts, de même que la réglementation qui peut être défavorable à ces milieux agricoles.
Ainsi, la FRCO engage pour le premier semestre de l'année 2023 une opération d'identification des leviers réglementaires et techniques pour encourager et pérenniser les pratiques favorables à la conservation des habitats sélectionnés par la Caille des blés. La collecte de ressources bibliographiques et scientifiques démontrant les multiples intérêts des chaumes dans un premier temps, suivie de rencontres des techniciens des FDC et des agriculteurs et agricultrices qui ont contribué au projet, permettront d'identifier les avantages et inconvénients du maintien des chaumes de céréales, notamment pour les agriculteurs, afin de distinguer les techniques qui conviennent le mieux, et de les proposer aux exploitants.
Le projet Oc'Coturnix est financé par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution.
Partager l'actualité