13-01-2023 Signaler les zones de chasses collectives : un gage de respect des autres usagers
La chasse collective (ou battue) se pratique sur des territoires en général assez vastes. Les chasseurs sont « postés », c'est-à-dire qu'ils restent à un endroit prédéfini afin d'attendre le gibier, selon un schéma préalablement réfléchi, tant au regard de la sécurité que de l'efficacité pour la capture. Pendant ce temps, d'autres chasseurs parcourent le territoire avec des chiens afin de débusquer les animaux chassés. Cette pratique est bien connue des usagers habituels des milieux naturels ruraux, mais pas toujours de ceux qui fréquentent ces zones d'une façon plus occasionnelle ou depuis peu.
A cet effet, et ce, depuis plusieurs années, les territoires de chasse ont pris l'habitude de faire une information spécifique à ces usagers pour signaler la zone et le moment où ils pratiquent. Cela se traduit notamment par la mise en place de panneaux d'information temporaires sur les principales voies d'accès aux zones de battue.
Depuis 2020, cette disposition est devenue réglementaire afin que tous les territoires de chasse la mettent en œuvre.
On retrouve différents type de panneaux d'information. Les plus courants stipulent simplement qu'une action de chasse est en cours sur la zone. Ils sont souvent assortis d'illustrations pédagogiques.
La mise en place de ces panneaux permet d'informer les autres usagers qu'il y a une pratique cynégétique et qu'il est nécessaire d'en tenir compte afin de ne pas se gêner les uns les autres. Cela ne veut nullement dire qu'il est impossible ou interdit d'accéder à la zone (notamment si l'on circule sur un chemin ouvert à la circulation publique). Il n'y a d'ailleurs aucun danger à le faire puisque chaque chasseur est tenu d'identifier sa zone de tir sécurisée (respect des angles de tir et tirs fichants après identification formelle du gibier).
Ces panneaux contribuent également à éviter l'effet de surprise et donnent souvent lieu à un échange entre les promeneurs, cyclistes, cavaliers et... les chasseurs postés. Bref, une incitation au dialogue entre les différents usagers de la nature, c'est-à-dire... que du bonheur !
Dans le cadre du projet régional «Sécurité à la chasse en Occitanie » accompagné par la Région Occitanie, les Fédérations des chasseurs mettent en œuvre des actions et investissements spécifiques en faveur de la cohabitation des pratiques de loisirs et de nature sur les territoires.
Partager l'actualité