Retour aux actualités

23-12-2022 Résultats d’une première enquête sur les besoins en terme d’outils concernant le bord de vigne

Résultats d’une  première enquête sur les besoins en terme d’outils concernant le bord de vigne

Une des premières étapes de travail du projet Biodivin, financé par l'OFB et la FNC dans le cadre de l'écocontribution, a consisté à identifier les besoins et attentes qu'auraient les structures de conseils et d'accompagnement en viticulture, sur le sujet plus spécifique du bord de vigne. Vous pouvez retrouver sur ce lien : les principes régissant le maintien de bords de vigne enherbés.

Cette enquête a été envoyée à près de 80 contacts mail en Occitanie vers les services viticulture des chambres d'agriculture, le CEN Occitanie, des communautés  de communes, des animateurs Natura 2000, des PNR Minervois, l'administration régionale, des instituts et autres structures plus spécifiquement engagés dans la promotion de la viticulture et agro-écologie.  Le résultat présenté ci-dessus est celui de la compilation de réponses de 15 structures différentes.

En parallèle, une enquête similaire est en cours auprès des viticulteurs. Il ressort des premiers résultats, une légère différence avec les besoins exprimés par les structures : ce sont la gestion des adventices, la sensibilisation des tractoristes et le suivi de l'impact sur la biodiversité qui semblent être plus prégnants pour les viticulteurs.

Dans le cadre de cette phase de projet, une « boite à outils » sera formalisée sur la base de 5 besoins les plus exprimés. L'objectif à terme serait d'appuyer son déploiement  dans un potentiel dispositif régional d'appui aux viticulteurs en faveur de l'enherbement des bords de vignes.


partenaires

partenaires
partenaires

Partager l'actualité