Retour aux actualités

12-12-2022 VIA FAUNA s'intéresse au Chat Forestier

VIA FAUNA s'intéresse au Chat Forestier

Cartographie de la modélisation des zones les plus favorables aux déplacements du Chat Forestier sur le département de l'Aude.

Dans le cadre d'un programme d'étude sur le massif de la Montagne Noire, l'Association Nature en Occitanie (NéO) qui s'attache à mieux comprendre les déplacements du Chat Forestier, a sollicité la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie (FRCO), afin de travailler à l'application de la méthode Via Fauna sur une modélisation des déplacements de cette espèce.

Pour NéO, il s'agissait de disposer d'une approche cartographique sur les secteurs « potentiellement » favorables au déplacement du Chat forestier à l'échelle du département de l'Aude, et les analyser au regard des informations factuelles de terrain (données génétiques et photographiques).

Pour la FRCO, dans le cadre de son projet « déploiement Via Fauna », cela a permis de tester et conforter la démarche de modélisation des continuités écologiques aux traitements de données pour une nouvelle espèce de la sous-trame forestière. Les résultats ont été livrés à NéO en septembre 2022, avec comme premiers retours, des résultats entre les données et connaissances de terrain et la modélisation qui semblent être similaires pour la plupart des zones mises en évidence.

partenaires

Partager l'actualité