Retour aux actualités

08-12-2022 Bilan du projet Oc sanglier phase travaux (2021-2022)

Bilan du projet Oc sanglier phase travaux (2021-2022)

Le projet Oc sanglier, qui  accompagne des dynamiques collaboratives locales  entre chasseurs, agriculteurs, collectivités, société civile... autour de la réduction concrètes de zones sensibles, livre ces premiers résultats, à l'issues des phases de diagnostic et travaux.

En 2021-2022, les fédérations des chasseurs ont pu intervenir sur 7 sites de la région dans le cadre de ce projet, accompagné par la Région Occitanie.

Les travaux/aménagements réalisés ont visé principalement à :

  • Diminuer les sites de remises par le débroussaillage en zones urbaines ou péri urbaines ( Aubin dans l'Aveyron, agglomération Toulousaine dans la Haute Garonne et Montbartier dans le Tarn et Garonne)
  • Améliorer l'efficacité et la sécurité de la chasse avec l'ouverture de ligne de tir et la mise en place de postes surélevés (Maisons et Montgaillard dans l'Aude)
  • La protection de cultures avec la pose de clôtures « spécifiques »  pour limiter les dégâts agricoles (Malzieu Forain et Meyreuis en Lozère)

Une nouvelle phase d'identification et d'analyse de nouveaux sites sensibles devrait débuter en 2023, centrée principalement sur la problématique de zones urbaines et péri urbaines.

partenaires
partenaires

Partager l'actualité