03-10-2022 MACERVUS : Le Cerf, au centre de concertations locales
Mardi 13 septembre, de nombreux partenaires ont cheminé vers la Lozère pour traiter un sujet commun : « la présence du cerf sur le Massif Central ».
La journée a débutée à Florac, avec la restitution du programme Recherche et suivi de l'équilibre entre les ongulés sauvages et les forêts anciennes/milieux ouverts (RSEOM). Romain DOUMERGUE-RIBIÈRE, du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, et Baptiste ALGOUET, du Parc Naturel des Cévennes, animateurs de ce projet ont passé en revue les résultats des différents travaux :
- L'évolution du système d'alerte de l'Observatoire partagé de l'équilibre agro?sylvo?cynégétique pour en améliorer le graphisme et simplifier son utilisation ;
- L'acquisition de matériel (achats de phares et de pesons) pour la réalisation des ICE (Indices de Changement Écologique) et la mise en place d'outils de concertation à l'échelle locale avec l'implantation d'enclos-exclos sur le territoire du PNR Aubrac dans les espaces forestiers et agricoles ;
- L'expérimentation d'un processus d'analyse d'images satellitaires afin d'identifier les zones d'interventions dans les milieux sylvicoles. Les conclusions présentées sur ce point par M. Jean-Pierre HAMARD, de l'INRAE, laissent malheureusement peu de perspectives concluantes.
La journée s'est poursuivie avec le COPIL du projet MACERVUS, à Mende, au siège de la Fédération Départemental des Chasseurs de la Lozère. Au programme : faire le bilan d'une première année complète sur le projet et tracer les perspectives de la suivante.
En quelques chiffres, un aperçu de ce qui a été engagé sur ce projet :
- - 210 communes du territoire du Massif Central sur la Lozère, l'Aveyron et le Tarn sont concernées par la présence du Cerf
- - 45 participants aux réunions organisées par les FDC sur les territoires pour échanger sur le sujet de l'équilibre sylvo-cynégétique
- - 2 suivis sanitaires ont permis de collecter auprès des chasseurs, 166 blocs poumons/trachée analysés pour la recherche tuberculose bovine et 161 échantillons de sang analysés pour la BVD
- - 40 participants aux sorties découverte du brame dans le Tarn
- - 39 sorties nocturnes pour la capture et l'équipement GPS de cervidés, avec cette 1ere année, 1 seule biche équipée (retrouvez les aventures de « Neige » sur le facebook de la FDC12).
L'année qui arrive permet également d'envisager de belles perspectives. Le suivi sanitaire va se poursuivre sur la recherche de parasites présents dans le système digestif des cerfs, ainsi que l'évaluation de la prévalence du virus de l'encéphalite à tique ou TBEV.
En ce qui concerne la connaissance de l'utilisation spatiale des territoires, la saison de capture commence en fanfare avec l'équipement tout récent d'une biche et d'un cerf sur l'Aubrac aveyronnais et d'une biche dans le Tarn.
La mallette pédagogique sur le Cerf dans le Massif Central devrait également être livrée en tout début d'année 2023.
Pour les partenaires, les derniers mois du projet seront consacrés également à l'organisation du colloque de restitution en septembre 2023 pour proposer des temps d'échanges entre professionnels et institutionnels sur les résultats de ce projet.
Partager l'actualité