30-08-2022 Aménager des ouvrages routiers et ferroviaires pour favoriser le passage de la faune sauvage
L'Occitanie dispose de nombreuses infrastructures de transports majeures (autoroutes, LGV, canaux) qui fragmentent les habitats de la faune sauvage et fragilisent leurs populations. Et le constat est sans appel, les ouvrages dédiés au passage de la faune sont rares... Dans le cadre du projet Via Fauna « Déploiement », la FRCO s'est donc intéressée aux ouvrages routiers et ferroviaires non-dédiés présents sur les réseaux, notamment pour déterminer la faisabilité d'aménagement visant à favoriser les continuités écologiques de la faune.
L'étude ambitionne d'évaluer cette faisabilité sous 3 aspects :
- D'abord en termes de diagnostic, pour tenter d'identifier les ouvrages pouvant être aménagés au regard du paysage dans lequel ils s'inscrivent.
- Ensuite en termes technique, pour tenter de déterminer les caractéristiques favorables au franchissement par les espèces à l'aide d'une campagne de piégeage photographique sur un groupe d'ouvrages cibles.
- Enfin en termes sociologique, pour évaluer l'acceptation sociale de tels projets grâce à la réalisation d'entretiens avec un panel d'acteurs concernés. Les premiers retours indiquent qu'un projet de restauration est un exercice compliqué, qui pourrait néanmoins avoir des bénéfices pour la biodiversité à moindre coût.
Partager l'actualité