02-08-2022 Modéliser les continuités écologiques d'un oiseau de plaine pour aider au développement de la TVB
La modélisation des continuités écologiques réalisée par le projet Via Fauna a été consacrée à la sous-trame boisée, mais il existe d'autres habitats favorables à la faune. C'est par exemple le cas des milieux cultivés qui ont un fort intérêt pour des espèces de milieux ouverts de plaine comme les phasianidés (perdrix, faisan, caille). Ces espèces peuvent être utilisées comme des indicateurs pour mieux comprendre comment ces habitats sont connectés les uns aux autres.
C'est dans ce cadre que le projet Via Fauna a décidé de proposer une méthode pour identifier les corridors écologiques de la Perdrix rouge, pour en faire un outil d'aide à la décision pour les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leur Trame Verte et Bleue (TVB) d'une part, et un outil d'aide à la gestion de l'espèce par les Fédérations Départementales, d'autre part.
Les premiers résultats des travaux de la FRC ont permis d'aboutir à une carte des habitats et de la connectivité écologique de l'espèce sur le département de la Haute-Garonne (illustration ci-dessous). Cette carte montre assez clairement que l'espèce est aujourd'hui présente à de hauts niveaux de population dans les secteurs géographiques les plus connectés (Lauragais, Frontonnais, coteaux gascons), alors que les chasseurs locaux indiquent qu'ils ont des difficultés à maintenir des populations viables dans les secteurs les moins connectés.
La méthode sera automatisée pour être déployée et produire un résultat analogue sur l'ensemble de la région Occitane.
Partager l'actualité