23-08-2022 Projet CynObs : Bilan de la seconde année
Le 30 juin 2022 marque la fin de la seconde année de notre programme régional de collecte de données de terrain sur la faune.
Les données sont, pour la majorité d'entre elles, saisies directement sur le terrain dans des outils nomades. Elles sont transmises automatiquement dans une base de données régionale. Après validation par les responsables des comptages, elles sont inscrites « en dur » dans la base de données.
Que récolte-t-on en fait ?
Prenons l'exemple d'un comptage nocturne de Lièvre avec le protocole Indice kilométrique (IK). Le principe d'un IK est de parcourir un même circuit, année après année, pour calculer le nombre de lièvres vus par km. L'évolution de cette valeur indique si la population augmente, reste stable ou diminue sur ce parcours. Nous disposons donc d'une première information qui regroupe, le nom du circuit, la date du comptage, l'observateur, les km parcourus et le nombre de lièvres observés. Avec ces données, les services techniques des Fédérations orientent la gestion de cette espèce.
Mais chaque observation de Lièvre ou de toute autre espèce animale est aussi géolocalisée. Ceci constitue le second jeu de données : les centaines d'observations faites par les services techniques des Fédérations.
Les résultats ?
Pour cette année, sans compter les oiseaux d'eau, 30 espèces de mammifères et d'oiseaux ont été contactées. Avec 15 153 observations, le Cerf élaphe a été l'espèce la plus observée. Il faut dire que c'est aussi l'espèce la plus suivie. Nous allons aussi trouver 8 662 observations de Lièvres ou 2 868 renards. Sinon, 17 chats forestiers ont été observés, et 113 de leurs congénères domestiques, une soixantaine de Chouettes (chevêche, hulotte et Effraie) et une Loutre d'Europe !
Au total, sur les deux premières années 84 634 observations ont été faites sur le terrain. Elles sont maintenant stockées, mises en forme et en attente d'être intégrées au Système d'information sur la Nature et les Paysages (SINP) d'Occitanie.
Grâce au projet CynObs, les Fédérations des chasseurs ont su s'organiser pour collecter plus efficacement les données sur le terrain et contribuer à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité en Occitanie.
Partager l'actualité