16-08-2022 Projet CynObs : Le Cerf élaphe en Occitanie
Le 30 juin dernier, les 13 Fédérations départementales et la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie se sont retrouvées au siège de la Fédération des chasseurs de l'Aude pour un atelier technique dédié au Cerf élaphe et au Chevreuil.
La matinée a été dense ! Nous avons présenté les principales populations de Cerf de la région : Leur origine, leur évolution numérique et spatiale, les suivis qui sont réalisés, la gestion appliquée par les Fédérations et l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.
L'indice d'abondance du Cerf élaphe dans la région est déduit du taux d'attributions aux 100 ha par commune
Ce qu'il en ressort
Ce tour d'Occitanie du Cerf fut très instructif. Quasiment toutes ces populations trouvent leur origine dans des opérations de repeuplement réalisés à l'initiative et/ou en partenariat avec l'Office Nationale des Forêts dans les années 60. A partir d'un tout petit nombre d'individus, moins de 10, ces populations se sont développées pour atteindre aujourd'hui plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, d'individus.
Malgré son gabarit imposant, les mâles pouvant dépasser les 200 kg, cette espèce se montre plutôt discrète. Une population de quelques dizaines d'individus peut s'installer à l'insu de tous. Depuis les plaines jusqu'à plus de 2 000 mètres d'altitude dans les Pyrénées, le Cerf a colonisé les principaux massifs forestiers de la région.
Dans tous ces massifs, les Fédérations des chasseurs réalisent des suivis par Indice Nocturne d'Abondance. Sur des circuits de 30 à 40 km parcourus 4 fois, de nuit avec des phares, les services techniques des Fédérations comptabilisent les animaux observés. Il en découle un indice, suivi année après année, qui reflète l'évolution de la population.
Carte des circuits de comptage nosturne du Cerf
C'est sur cette base que les Fédérations définissent les plans de chasse en fonction des objectifs de gestion : Accroissement, stabilisation ou diminution de la population. Ce sont ainsi 3 000 km (fois 4 répétitions) qui sont parcourus tous les ans. Chaque année plus de 15 000 observations de Cerfs sont recensées.
15 000 c'est aussi le nombre de Cerf, biches et faons qui sont prélevés à la chasse ces dernières années. En 2005, les prélèvements atteignaient à peine les 6 000. Ces populations de Cerf élaphe se portent donc bien, voire trop bien, malgré un effort de chasse très important. Il en résulte, localement, un risque de déséquilibre sylvo-cynégétique, car de trop importantes densités d'animaux peuvent amener à compromettre la régénération naturelle de la forêt. A contrario, le Cerf peut aussi limiter la fermeture des milieux que l'on peut observer dans certain massifs.
Tout est donc une question d'équilibre entre la présence du plus grand mammifère d'Europe et les intérêts économiques. Cet équilibre, les Fédérations des chasseurs font en sorte de le maintenir pour que le brâme du Cerf résonne dans nos forêts l'automne venu.
Partager l'actualité