25-07-2022 Un oasis viticole
A l'origine Jean-Francois Coutelou est un vigneron convaincu qu'on ne peut se passer d'un environnement de qualité pour bien produire et produire bon. Les partenaires agrifaune de l'Hérault ont réalisé un diagnostic de son exploitation en 2013 à partir duquel, un travail d'aménagement a pu être engagé avec le viticulteur afin d'augmenter les infrastructures agro ecologiques sur son domaine . Il s'agit des haies, fossés, mares, arbres isolés, bandes enherbées et murets favorisant le retour de nombreuses espèces d'oiseaux, insectes, reptiles ou amphibiens, et qui peuvent aussi être de véritables alliés des cultures.
De nombreuses haies ont été ainsi implantées par le vigneron en bordure de ces parcelles, augmentant ainsi les zones de refuge pour la faune et les effets de lisières pour le développement de la flore locale.
Dernièrement, avec l'appui de l'Agence de l'eau, de la fédération départementale des chasseurs de l'Hérault et de l'OFB, une mare a été creusée et étanchéifiée. Elle a été positionnée afin de privilégier sa mise en eau naturelle (pluie et ruissellement) avec l'objectif de la voir rapidement se « naturaliser » et ne demander que très peu d'entretien au vigneron.
En améliorant la disponibilité de l'eau, cette mare, située au sein d'un ilot de parcelles viticoles offrant un maillage de haies et de talus enherbés, appartenant au vigneron, vont constituer une véritable oasis au milieu d'un paysage de monoculture de vigne.
Partager l'actualité