27-06-2022 MACERVUS : Un 1er bilan technique pour un projet d'envergure
Biche équipée en Aveyron (crédit : Fédération départementale des chasseurs de l'Aveyron)
À l'occasion d'une réunion technique sur le projet MACERVUS, la Fédération Régionale des Chasseurs de l'Occitanie et les Fédérations Départementales des Chasseurs de l'Aveyron, de la Lozère et du Tarn se sont réunies le lundi 13 juin 2022, à Albi au siège de la FDC 81.
L'objectif était d'évaluer l'état d'avancement sur l'ensemble de ces axes.
Axe 1 : Acquisition de nouvelles connaissances
En matière de suivi sanitaire, 196 échantillons ont été récoltés pour rechercher la prévalence en matière de BVD et 165 échantillons ont été sondés pour apprécier la prévalence sur la tuberculose, sur la saison 2021-2022. D'autre part, 138 échantillons de peau ont été collectés et transmis à l'INRAE pour renseigner une carte génétique des populations de cerfs présente sur le massif. À cette occasion, Eva Faure, docteur vétérinaire de la FRC Occitanie a proposé de réaliser dans le cadre du projet MACERVUS de contribuer à une étude sur la prévalence du virus de l'encéphalite à tiques conduite par l'ANSES. Les fédérations doivent envisager la faisabilité de cette opération sur la prochaine saison de chasse.
En ce qui concerne les captures et équipement de cerf, par collier GPS, la 1ère saison a permis d'acquérir et confirmer les techniques, qui devraient permettre de meilleurs résultats pour cette saison. Actuellement, il y a 1 biche d'équipée en Aveyron.
Axe 2 : Echanges avec les acteurs locaux
Les fédérations de l'Aveyron et de Lozère ont déjà réalisé des rencontres avec les forestiers. Ces « ateliers d'échanges autour du Cerf » vont se poursuivre sur les 3 départements, avec pour objectif de mieux intégrer les perceptions de chacun vis-à-vis de la présence de cette espèce et trouver des solutions locales.
Axe 3 : Communication
L'axe 3, bien engagé avec la conception de malle pédagogique, devrait faciliter les actions de communications à venir. À noter également, qu'un colloque de restitution est programmé en Janvier/février et sera proposé à l'ensemble des acteurs du massif central.
Un prochain comité de pilotage du projet est envisagé en septembre avec l'ensemble des partenaires.
Partager l'actualité