21-06-2022 Moisson des céréales : quand la biodiversité permet des économies
La saison des moissons est désormais lancée, l'occasion de rappeler quelques conseils pour favoriser la faune mais également faire des économies !
Les agriculteurs travaillent avec le vivant au quotidien et détiennent une partie des clés pour favoriser la biodiversité et notamment les oiseaux des champs. Lors des moissons, lorsque la paille n'est pas valorisée, il convient de récolter en laissant des chaumes suffisamment hauts pour plusieurs raisons :
- Conserver des milieux de reproduction favorables pour la petite faune et notamment la Caille des blés (résultats de l'étude conduite en Occitanie : ICI),
- Réduire la consommation de carburant lors de la moisson : -5L/h entre une récolte à 10 cm ou à 20 cm de hauteur (Spokas et Steponavicius - 2010),
- Conserver l'eau encore disponible dans les sols (limitation de l'évaporation).
- Favoriser la levée du couvert d'interculture lorsqu'il est implanté en semis direct après la moisson.
Au-delà de la période des moissons, en interculture longue, ces chaumes doivent être conservés à minima jusqu'au mois de septembre pour bénéficier au maximum à la biodiversité (oiseaux, insectes, plantes messicoles, ...). Cela permet d'éviter des passages répétés d'outils de déchaumage, et de limiter les coûts associés.
Dans le cadre du programme Agrifaune, plusieurs itinéraires techniques sont expérimentés afin d'implanter un couvert tout en conservant les chaumes, des pratiques moins couteuses, répondant aux exigences réglementaires et favorables à la biodiversité.
Pour aller plus loin, consultez le guide édité par l'AGPB et l'OFB « Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer »
Partager l'actualité