05-04-2022 La jachère, outil de la transition agroécologique
Les jachères ne sont plus obligatoires au titre de la PAC depuis 2008, mais sont toujours utilisées par les agriculteurs, soucieux de la qualité des sols et de la biodiversité notamment. Ces espaces, comme tous les habitats semi-naturels, contribuent au maintien de pollinisateurs, d'ennemis naturels des ravageurs de cultures et offrent des zones de reproduction et d'alimentation pour la faune sauvage.
Leur présence est indissociable d'une stratégie de réduction de l'usage des produits phytosanitaires, de par leur rôle de contrôle biologique.
Dans le cadre de leur mission de gestion des habitats de la faune sauvage, les fédérations des chasseurs d'Occitanie accompagnent les agriculteurs pour favoriser la biodiversité sur ces espaces (retard de fauche, diversification du couvert, ...). En 2021, plus de 150 agriculteurs se sont ainsi engagés pour le maintien de ces habitats semi-naturels sur leur exploitation, en faveur de la biodiversité.
Dans un contexte international perturbé par le conflit russo-ukrainien, les dernières annonces nationales en faveur de l'intensification de pratiques, la remise en culture ou l'exploitation de ces zones non-productives mais essentielles dans la dynamique agroécologique d'une exploitation, nous font craindre une possible régression dans les acquis de pratiques agronomiques vertueuses, depuis quelques années.
Nous espérons que le monde agricole occitan, engagé dans de nombreux partenariats en faveur de la prise en compte de la biodiversité dans leur système de production, puisse agir avec discernement afin de maintenir ces dynamiques. Les techniciens des fédérations des chasseurs restent à leur disposition pour échanger et veiller à concilier production agricole et biodiversité.
Partager l'actualité