01-03-2022 AGRIFAUNE : Sortie d'une brochure sur la ceinture verte des vignes
Dans le cadre du projet Agrifaune, une plaquette a été développée pour promouvoir l'enherbement des bords de vigne et apporter des informations techniques, du diagnostic de son bord de vignes, aux préconisations d'entretien et de suivi.
- Pour consulter la brochure rendez-vous ici!
En effet, les tournières, situées à chaque bout des rangées de vigne, constituent une interface non productive, essentiellement utile à la circulation des engins. Cet espace peut être enherbé pour bénéficier de plusieurs effets positifs. Le couvert herbacé joue un rôle primordial en tant que tampon entre les agrosystèmes et les milieux naturels pour lutter contre la diffusion des pollutions agricoles. L'enherbement permet aussi l'accueil d'une biodiversité végétale et animale plus importante. Il permet ainsi de répondre à diverses menaces : raréfaction du petit gibier, diminution des pollinisateurs et auxiliaires, menace de disparition des plantes messicoles et fragmentation des habitats.
Un projet ambitieux de déploiement de cette pratique sur la région Occitanie pourrait débuter bientôt, une demande de financement a été déposée et est en cours d'instruction.
Partager l'actualité