08-02-2022 CIFF : plus de 3000 parcelles pour la biodiversité en 2021
Dans tous les départements d'Occitanie, les techniciens des fédérations des chasseurs accompagnent les sociétés de chasse, les agriculteurs et les collectivités pour favoriser la petite faune et la biodiversité. Ces actions sont le plus souvent ciblées sur des territoires à enjeux et ont concerné en 2021 près de 10% des communes de la région.
En 2021 cette animation a permis le maintien de plus de 2000 ha d'espaces gérés en faveur de la biodiversité, représentant un maillage de plus de 3000 parcelles sur 400 communes.
La majorité de ces espaces sont aménagés par les chasseurs, sur des parcelles mises à disposition par les collectivités ou les propriétaires privés, sur lesquelles des couverts attractifs pour la faune sont implantés (couverts mellifères, couvert enherbé à base de graminées, mélange céréalier à vocation nourricière en hiver, ...).
200 agriculteurs se sont également investis en 2021 en retardant la période d'entretien de leurs jachères et de leurs bandes enherbées ou en implantant des couverts d'intérêt sur les espaces sans production ou entre deux cultures.
Ce programme a également permis la plantation de plus de 15 km de haies, grâce à la mobilisation des techniciens et des chasseurs locaux, mais aussi la restauration de 3 sites de reproduction pour les galliformes de montagne par réouverture du milieu et amélioration de la diversité d'habitats, ou encore l'aménagement environnemental de sites communaux.
Ces actions concourent au maintien et à la restauration des continuités écologiques sur nos territoires en diversifiant les milieux dans l'espace et dans le temps. Les suivis réalisés par les techniciens confirment l'intérêt majeur de ces actions pour la faune.
Partager l'actualité