02-02-2022 VIA FAUNA : perspective d’une modélisation sur la sous trame des milieux humides
Le projet Via Fauna porté par la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie et ses partenaires depuis 4 ans, a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les interactions entre les Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) existantes et les déplacements de la faune sauvage.
Le projet s’est initialement concentré sur l’impact des ILT existantes sur le déplacement de la grande faune sauvage, fortement dispersante et pouvant engendrer des risques pour la sécurité routière et ferroviaire. La modélisation des déplacements de la faune, développée dans la cadre du projet, s’est alors focalisée dans un premier temps sur la sous-trame forestière.
Néanmoins, d’autres espèces, notamment les amphibiens inféodés, sont concernées par l’impact de la fragmentation de leur habitat par les ILT. La densification du réseau d’infrastructures et l’urbanisation ont fortement altéré le fonctionnement écologique et biologique des zones humides : drainage, pollution, écrasements...
De fait, le projet Via Fauna s’attachera à développer une méthodologie de modélisation des habitats et des corridors écologiques de la sous trame des milieux humides. Associés à d’autres approches, notamment à des données de terrain, ces tracés permettront d’identifier l’impact de certaines ILT et de proposer des actions pour améliorer les continuités écologiques des amphibiens.
Partager l'actualité