Retour aux actualités

20-12-2021 MILEOC 2021 : 38 mares restaurées sur 7 territoires

MILEOC 2021 : 38 mares restaurées sur 7 territoires

La période propice aux travaux de restauration des mares s'achève et les fédérations des chasseurs finalisent leurs dernières interventions. Au bilan ? Cette campagne a permis de compléter les travaux déjà engagés les années précédentes sur 3 territoires (Aubrac, Dourdou aval et Auta) avec 8 nouvelles mares restaurées, et d'engager des travaux sur 4 nouveaux territoires (Gimone, Arrats-Auroue, Sor et Save-Garonne) avec la restauration de 30 mares.

Ces travaux participent à la restauration des continuités écologiques puisqu'ils se focalisent sur des mares en réseaux (directement entre elles ou via les autres éléments paysagers) dont l'état de dégradation menace la fonctionnalité du réseau et le maintien des espèces inféodées à ces milieux.

Le diagnostic réalisé sur ces mares par les fédérations des chasseurs, en collaboration avec les partenaires locaux (adasea.d'Oc, ADASEA 32, CPIE Quercy Garonne, ...), permet de faire un état des lieux de la mare et de définir les travaux à réaliser pour restaurer sa fonctionnalité écologique. Les travaux sont conduits par des entrepreneurs locaux, après acceptation par le propriétaire.

En 5 ans, ce sont ainsi 225 mares qui ont pu être restaurées dans le cadre de ce projet, et contribuer ainsi au maintien de réseaux de mares fonctionnels et à la préservation de la biodiversité associée.

partenaires
undefined

Partager l'actualité