17-12-2021 OCCIRUPRICAPRA : Le chamois, une espèce en développement en Occitanie ?
Le 26 octobre dernier, un « post face book » de la Fédération des chasseurs du Tarn, sur un jeune chamois retrouvé mort percuté par un véhicule entre Lombers et Réalmont (au nord de Castres), nous interpelait !
Pas si surprenant donc que les Fédérations des Chasseurs de l'Aveyron du Gard et du Tarn travaillent de concert sur une étude de faisabilité concernant la réintroduction du Chamois. Ces espaces escarpés limitrophes entre les 3 départements, seraient-ils favorables au retour de cette espèce, dont la présence remonterait au paléolithique. Cette étude, se veut avant tout prospective, au regard notamment de l'expérience réussi de la Fédération des Chasseurs de Lozère dans les Gorges du Tarn, entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges sont parmi les plus hautes de l'Occitanie.
Réintroduire une espèce, ne peut se faire sans l'assentiment des acteurs locaux, et notamment chasseurs, agriculteurs et forestiers. Des rencontres ont déjà eu lieu sur le terrain et des territoires potentiellement favorables ont été pré-identifiés, au regard de 2 critères principaux de l'habitat de cette espèce :
- La répartition de pentes importantes (ce qui inclut toutes les pentes supérieures à 25°).
- La présence de milieux rocheux (éboulis escarpements rocheux, roches nues...).
Pour le reste, c'est un animal relativement opportuniste qui s'adapte en fonction des ressources qui sont à sa disposition, tant dans les milieux forestiers, que les milieux de pelouses.
Il appartiendra à ces territoires accompagnés de leur fédération de poursuivre ou non , et de peut-être saisir l'occasion de voir « crapahuter » des chamois dans quelques années !
Projet soutenu par l'Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution.
Partager l'actualité